dimanche 17 novembre 2013

Les piliers de la création - Terry Goodkind

La jeune Jennsen, harcelée depuis sa plus tendre enfance par ses démons intérieurs, a trouvé le moyen de les réduire au silence.Mais la fin de son épreuve est le début d'un calvaire pour le reste du monde : impliquée contre son gré dans un combat dont l'enjeu est la vengeance et la conquête, Jennsen tombe sous la domination de forces obscures plus atroces que tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
Pendant ce temps, Richard et Kahlan à nouveau réunis doivent toujours compter avec la menace des troupes de l'Ordre Impérial.Contraints de s'aventurer dans un pays étrange et désolé, ils voient leur quête se transformer en cauchemar lorsqu'un chasseur infatigable se met à les traquer.
S'ils veulent un avenir, il leur faudra repousser la menace surnaturelle qui vient d'émerger des plus sombres profondeurs de l'âme humaine. Pour cela, le Sourcier devra lutter contre les démons assoiffés de sang qui rôdent parmi les Piliers de la Création...

Mon avis

J'ai encore une fois terminé un livre de Terry Goodkind. Cependant, au lieu de l'avoir refermé avec un sentiment de satisfaction j'ai été plutôt étonné par ce tome. Comparativement aux autres tomes, celui-ci se concentre sur de nouveaux personnages tout au long du livre. C'est à dire que Richard et Kahlan, sont littéralement mis de côté. Pourquoi ? Est-ce pour placer de nouveaux éléments dans l'histoire qui nécessitaient toutes l'espace ? À moins qu'il donnait du repos à nos deux héros ? Quoiqu'il en soit la 4e de couverture nous laisse penser le contraire: nos amoureux sont pourchassés tout au long de notre lecture. Toutefois, ce n'est qu'à la toute fin que nous les voyons apparaître.

Pour ma part, connaître l'histoire d'une jeune fille qui sort de nul part ne m'a pas dérangée. C'est certain qu'à force de lire, je me disais que j'allais finir par aboutir avec Richard et Kahlan. C'est ce qui m'encourageais à lire de chapitre en chapitre. Non seulement nous apprivoisons Jennsen, mais toutes une panoplie de nouveaux personnage: Sebastian, Tom, Oba, la magicienne Althea et son mari Friedrich… 

L'ambiance générale du livre nous laisse croire que Jennsen et Sebastian s'enfuient des soldats d'haran sur une bonne partie du livre. Sebastian va finir par convaincre Jennsen d'aller voir l'Ordre Impérial pour rencontrer Jagang mais aussi pour obtenir l'aide des soeurs de la lumière.

J'ai pas grand chose à redire du roman, bien que nous voyons à peine les personnages auxquels nous sommes habitués, l'intrigue de l'histoire a su me captiver. Je dirais que le seul moment qui m'a parut vite fait est la fin. En quelques chapitres tous était déjà clos. 

Mais tout de même, pour ne pas vous laisser sur une note négative, je trouve que mon ressenti générale face à ce 6e tome est très très bien. Vivement le 8e tome ! ^^

Note: 8/10

Extrait:

Fiche

Éditeur : Bragelonne
Genre : Fantasy
Année de parution : 2007
Nombre de pages : 636

4-Le temple des vents
5-L’âme du feu
6-La foi des réprouvés
7-Les piliers de la création
8-L’empire des vaincus
9-La chaîne de flamme
10-Le fantôme du souvenir
11-L’ombre d’une inquisitrice

12-La machine à présage

Aucun commentaire: