vendredi 20 avril 2012

La série de Mallaig - Diane Lacombe


Écosse, 1424. Gunelle Keith, dix-neuf ans, fille d’un commerçant prospère d’Aberdeen (Lowlands), est donnée en mariage à Iain MacNèil, de Mallaig (Highlands), un mariage qui sert avant tout les intérêts économiques des deux clans. Cultivée et instruite, Gunelle est précipitée dans l’univers sauvage de Mallaig où elle se sent désarmée. En une année, elle fera l’apprentissage d’une nouvelle langue, combattra l’indignité d’un époux qui la rejette, subira la guerre entre les clans. Femme de devoir, parviendra-t-elle à imposer ses valeurs à sa belle-famille, à gagner son estime et, enfin, à apprivoiser et à civiliser son époux ?

D’une lecture captivante, La Châtelaine de Mallaig foisonne de personnages forts et attachants que Diane Lacombe a su camper avec talent. L’aventure humaine palpitante qu’elle nous propose se double d’un voyage dans l’Écosse médiévale et dans la culture des Highlands. 
Écosse, 1437. Fille d’un laird du clan MacNèil de Mallaig, Sorcha Lennox grandit dans un couvent de l’île d’Iona, où sa mère s’est réfugiée après la disgrâce de son mari. Là, elle se lie d’amitié avec une vieille servante et un moine qui a repêché des trésors vikings. Sorcha en vient à correspondre avec le jeune Baltair MacNèil, puis avec la mère de ce dernier, la châtelaine de Mallaig. Quand celle-ci envoie son fils la chercher au couvent pour en faire sa suivante, la jeune fille s’est déjà enfuie. Baltair se lance à sa poursuite à travers l’Écosse, la manquant de peu à plusieurs reprises ; il la rattrape enfin à Édimbourg, où elle est allée honorer la tombe de son père. Sur le chemin du retour, un lien se crée entre eux… Mais subsistera-t-il après l’arrivée de Sorcha à Mallaig, alors que la famille MacNèil vit des heures tumultueuses ? En effet, le chef se meurt et la succession à la tête du clan est ouverte ; de plus, on envisage pour Baltair un mariage d’intérêt afin de régler une dette contractée par le clan. Quelle sera alors la place de Sorcha au château de Mallaig où circulent des révélations infâmes sur ses origines ?




Écosse, 1390. Pour éviter un mariage détestable qu’on lui impose, Lite MacGugan épouse Baltair MacNèil, un brigand qu’elle sauve ainsi de la potence. Tenant son époux à distance durant des années, Lite conçoit des projets d’envergure pour développer le domaine de sa belle-famille à Mallaig.

Quant à Baltair, embauché comme mercenaire par différents seigneurs, il assiste à la déroute de Robert III dont le règne est malmené par les luttes pour le pouvoir que mènent les nobles. Coincé entre son allégeance au roi et son identité de Highlander, méfiant à l’égard de Lite et rejeté par sa famille, Baltair refuse de revenir à Mallaig. Par son ascendant sur les MacNèil et par la force de ses sentiments, Lite parviendra-t-elle à ramener Baltair à elle et à son clan ?




Mon avis

Tout d'abord, ce sont des livres que j'ai lus il a quelques années, que j'apprécie et que j'aimerais relire. Étant donné le manque de détail pour chacun, c'est pourquoi ils sont présentés ensemble.

Ensuite c'est une série comme on en rencontre peu souvent. Habituellement, nous lisons des livres ou deux étrangers font connaissance et tombent follement amoureux peu de temps après (le classique finalement), mais pas cette série-là. Bien sûr, les personnages principaux sont deux inconnus qui doivent se connaître pour s'apprécier plus...mais eux sa ne fonctionne pas. Dans le roman, La châtelaine de Mallaig, Gunelle, doit se marier obligatoirement à Iain MacNèil de Mallaig. Bien entendu, ils ne s'entendent pas, il se déteste follement ! Donc, durant tout le livre, c'est la crise entre les deux et c'est parfois assez comique jusqu'au jour ou Iain doit aller sauver Gunelle d'une certaine noyade... Là, commence peut-être une histoire d'amour...

Dans Sorcha de Mallaig, c'est un peu la suite de La châtelaine de Mallaig. Cependant, les livres ont été écrits indépendamment de sorte qu'on peut lire en désordre chronologique. (Je préfère lire la suite comme le montrent les images) Pour revenir à Sorcha, c'est une petite fille habitant Mallaig qui va se retrouver très loin de son village natal. Elle va commencer à corresponde avec Dame Gunelle. Puis, Gunelle ayant de l'affection pour la jeune, va obliger son fils Baltair, à aller chercher Sorcha, ce qui au départ lui déplait. Le seul hic de ce roman, c'est que j'aurais aimé qu'ils se trouvent plus tôt. Nous ne partageons pas assez de leur quotidien ensemble.Il reste que c'est une histoire attachante avec des pointes de jalousie, d'espoir, d'amour et de bien d'autres choses

Puis finalement, il y a L'hermine de Mallaig qui a été écrit en dernier, mais elle passe chronologiquement en premier. L'histoire ressemble à celle de La châtelaine de Mallaig. Lite doit se marier avec Baltair pour s'éviter un mariage de force. Donc, eux aussi au départ ils ne s'apprécient guère. Toutefois, l'histoire comporte aussi des différences majeures. C'est intéressant de voir les changements que Dame Lite MacGugan apporte au château de Mallaig et des les retrouver ensuite dans le livre La châtelaine. Je donne comme exemple la muraille pour protéger le domaine. Sinon, l'histoire de ce dernier tome est infiniment plus complexe que les deux autres. J'étais un peu mêlée entre certains personnages. Bref, en lisant ce tome, en premier ou en dernier, nous comprenons certaines choses en rapport avec les deux autres. C'est une belle série historique à découvrir, moi j'ai adoré, et j'aimerais pouvoir la relire un jour.

Note 9/10

Fiche

Éditeur : vlb éditeur
Genre : Historique
Année de parution : 2002, 2004 et 2005
Nombre de pages : 536, 490 et 519

o0o Figure en parution o0o
La châtelaine de Mallaig
Sorcha de Mallaig
L’Hermine de Mallaig


2 commentaires:

Althea54 a dit…

J'ai adoré cette série aussi que je l'ai lue il y a qq années.

Dans le même genre tu as Coeur de Gaël qui est tout aussi beau !

o0oIKAo0o a dit…

J'ai entendu parler de Coeur de Gäel, je devrait le mettre dans ma PAL :)