dimanche 15 décembre 2013

Les Âmes Vagabondes - Stephenie Meyer

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?











Mon avis
Au mois de novembre, j'ai relevé le défi Film VS livre. J'avais choisi Les Âmes vagabondes car depuis un moment je voulais absolument voir le film. Donc j'ai attendu encore un peu pour qu'il fasse parti du challenge. N'ayant pas le livre, je l'ai emprunter à une bonne amie que je remercie.

Le filmEn premier, j'ai écouter le film. Est-ce que sa m'a déranger dans ma lecture ? Pas vraiment, je dirais même que ça m'a aider à mettre des visages sur les personnages. 

Le film a su être captivant dès le début. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'elle reçoit Vagabonde aussi rapidement dans son corps. Je croyais que ça allait plus vers le milieu du film. Un bon point mérité pour les réalisateurs est que le métrage reste fidèle au livre. Bien sûr il y a quelques différences, par exemple, dans le livre elle tombe dans une cage d'ascenseur tandis qu'elle s'échappe en cassant une fenêtre (pour plus de sensationnaliste, j'imagine). La fin est légèrement différente, mais en général le suivi de l'histoire reste pareil.

Avec le film nous pouvons avoir le côté visuel qui est vivifiant et saisissant avec la beauté, par exemple quand nous voyons une âme sans son hôte elle rayonne de lumière ou encore l'endroit qui réceptionne ou envoie les âmes de par l'univers. C'est très lumineux, ce qu'on ne peut pas vraiment imaginer quand on lit le livre.

Le livre
Avec ses 617 pages, on peut déduire qu'il y a énormément de choses qui arrivent, plus de détails, plus de péripéties. Je dirais que le film est un gros résumé du livre. Ils ont choisies les scènes les plus parlantes et pertinentes pour l'histoire. Alors quand on lit le livre après avoir écouté Les Âmes Vagabondes, on découvre une énorme histoire avec plein de scènes inédites. ^^ C'est vraiment très détaillées. 

Heureusement, pour ma part, je n'ai pas trouver beaucoup de longueur en tant que tel. Toutefois , je trouvais long lire cet énorme pavé. Mais on se met rapidement à la place de Mélanie/Vagabonde et la pauvre elle ne l'a pas facile au début. 

Les personnages, il y en a beaucoup puisque c'est une communauté rebelle, mais nous rencontrons qu'une poignée d'entre eux. En outre son petit ami Jared, son frère Jamie, Jeb son oncle, Ian, Kyle, Maggie (sa tante qui l'a déteste) et quelques autres qui mèneront la vie dure au "mille-pattes".

L'ambiance est construite en sorte que nous voulons savoir comment progresse Mélanie/Vagabonde dans la nouvelle communauté. C'est vraiment un beau roman basé sur l'amour à la base mais aussi sur les vies autres que les humains. Ça peut porter à réfléchir comme lecture. ^^

Note: 10 / 10

Extra:  
C'est un bon résumé de ma chronique avec les petites exemples que j'ai données.


Fiche

Éditeur : JC Lattès
Genre : Dystopie
Année de parution : 2008 
Nombre de pages :  617

Aucun commentaire: