lundi 15 juillet 2013

Hate list - Jennifer Brown


Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l'école, tuant une dizaine d'élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n'était qu'un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ?

Est-elle aussi coupable que Nick ?










Mon avis
Hate list est un roman lu dans le cadre du challenge à 2 sur Québec Livresque. C'est impossible que personne ne soit pas chamboulée après l'avoir lu. Tout au long du livre, jamais je n'aurais aimé être a sa place. On peut dire que cette fille est faite forte.

L'histoire est entrecoupée par le présent et le passé qui est relaté par Valérie. Le début du livre commence avec la rentrée tant crainte par Val. Nous sommes dans sa tête, nous connaissons donc toutes ses pensées, son cheminement, ses peurs... Ce qui veut dire que le tragique événement est déjà passé mais, heureusement, nous n'attendons pas très longtemps avant d'en connaître les détails. 

Côté personnages, hormis les victimes, nous n'avons que la famille de Valérie et Nick qui sont mis en évidence. Déjà, nous pouvons dresser un portrait général. Mère pas très maternelle en relation difficile avec son père. Valérie et Nick, sont perçus, à l'école, comme les losers faibles qui se font toujours ramasser alors qu'ils se tiennent tranquille dans leur coin avec leurs amis.

Deux choses que j'ai remarquées ou pensées sont:

1) Le policier/enquêteur chargé de l'affaire paraissait vraiment effrayant, limite cruel avec son ton direct. Être Valérie, j'aurais pleuré ma vie plus d'une fois devant lui. En plus, j'ai trouver que ses parents n'étaient pas tellement d'un secoure.

2) Ça concerne le livre en général. Quand je lisais, j'avais l'impression d'être sur la même note toute le long. Pas de up and down, seulement une ligne droit. C'est certain que le gros de l'événement tragique se passe au début du livre, donc on peut comparer que la suite est plus tranquille.

Avec la fin, c'est évident qu'il n'y avait pas de suite. Déjà que le livre est sorti en 2009, ça ferait longtemps que le deuxième serait sur les tablettes. Mais, ce genre de lecture change mes lectures habituelle et j'y prend goût. Donc, si vous voulez être déstabilisé, allez-y avec celui-là.

Note: 8/10


Fiche

Éditeur : Albin Michel
Genre : jeunesse
Année de parution : 2009 
Nombre de pages :  388

1 commentaire:

Clairdelune a dit…

Je l'ai trouvé un tantinet déprimant mais j'ai apprécié également ^^