mercredi 16 janvier 2013

Cinquante nuances de Grey - EL James

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. 
Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désir que davantage. 
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler...




Mon avis
Je viens de terminer ce livre de romance-érotique et comme le dit le résumé : il ne me laisse pas indifférent. Au début de la lecture, je m'étais faite une idée : que du sexe ! Toutefois, c'est seulement à la page 128 que les vêtements se font enlever. C'est au fil de ma lecture que j'ai compris qu'il y avait une véritable histoire en dessous et ça ne me déplait pas du tout... En plus, c'est beaucoup moins sado que je me l'étais imaginé et c'est tant mieux pour la fille qui aime les bonnes histoires. Un livre que de sexe m'aurait tanné.

L'auteure a réussi à me choquer, à me faire sourire et m'attrister et surtout m'exaspérer avec l'héroïne. Si on peut l'appeler comme cela car elle a effectivement des problème d'estime de soi... qui exaspèrent. (Je suis peut-être un peu impatiente lorsque ça traîne tout au long du livre) Sinon, en dehors d'Ana et de Christian, il y a très peu de personnages. L'intrigue est surtout ficellé entre ces deux être qui essais de se comprendre. C'est la beauté de la chose, même, elle essai de le sauver, je trouve. 

L'auteur a une belle plume, elle sait comment rendre électrisant les moments intimes, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère. J'adore les périodes de réflexions (intenses) d'Ana et particulièrement (et je fais un clin d'oeil) à sa déesse intérieure et sa conscience. Bref, elle fait très bien vivre ses personnages autant les réflexions que les conversations. ET surtout comment elle a fait vivre Christian. Chapeau !

Note: 8,5/10

Extrait 1: 
- Au fait, c'est quoi le sexe-vanille ?
Il éclate de rire.
- Le sexe, tout bêtement, Anastasia, sans joujoux ni accessoires, m'explique t-il en haussant les épaules. Tu sais bien..., bon en fait, tu ne sais pas, mais voilà ce que ça veut dire.
- Ah.
Et moi qui pensais que ce qui s'était passé entre nous, c'était du sexe avec une sauce au chocolat noir, de la crème Chantilly et une cerise à l'eau de vie ! Mais bon, pour ce que j'en sais...

Extrait 2:
Il me donne un baiser rapide et dur. Aïe, il est furieux. Il m'attrape par la main et me ramène dans l'appartement, directement dans ma chambre, sans passer par la case départ. Ma conscience s'est à nouveau planquée derrière le canapé, le tête entre les mains. Il allume la lampe de chevet et se fige pour me dévisager. 

Extrait 3: 
Une fois dans la douche, je tente de comprendre ce qui arrive à Christian. C'est vraiment l'être le plus compliqué que je connaisse ; ses sautes d'humeur perpétuelles me déroutent. Il avait l'air d'aller très bien quand je suis entrée dans son bureau. Nous avons baisé... c'est ensuite que ça s'est gâté. Je me tourne vers ma conscience. Elle sifflote, les mains dans le dos en regardant partout sauf vers moi. Elle n'y comprend rien, elle non plus. Quant à ma déesse intérieure, elle se prélasse encore sur les derniers lambeaux de mon nuage post-coïtal. Bref, nous sommes toutes les trois larguées.


Fiche

Éditeur : JCLattès
Genre : Romance érotique
Année de parution : 2011
Nombre de pages :  551

2- Cinquante nuances plus sombres
3- Cinquante nuances plus claires

2 commentaires:

Anne-C a dit…

Il est dans ma PAL, je verrai bien ! Contente que tu ai aimé:)

o0oIKAo0o a dit…

J'irai lire ta chronique, je suis curieuse des avis, comment les autres l'on trouvés