dimanche 19 août 2012

Journal d'un vampire - les ténèbres - L.J.Smith

Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose : déchaîner contre Elena sa furie bestiale... et la vider de son sang ! 

Stefan et Damon n'ont pas le choix. Ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite ! Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c'est sûr. personne ne sera épargné...




Mon avis

Avec le précédent tome 1, qui m'avais légèrement irrité à cause des "clichés", j'avais une crainte face à ce tome 2. Définition de cliché pour moi: Un soir d'Halloween, vendredi 13 avec un orage et un meurtre. (dans le tome 1, ils étaient presque tous réunis) Mais, ces clichés se sont avérés moins pire que je ne le pensais. Certes, au début de ma lecture les clichés me sont apparut souvent et plus d'une fois j'ai levé les yeux aux ciel, signe d'agacement. Mais plus loin dans le livre, ils ont diminués et l'action prenait de la place.

Cette série a été écrite il y a plus de dix ans et ça parait ! L'écriture est différente de nos auteurs fantastiques d'aujourd'hui. Aussi, j'ai eu quelques questions non répondu durant ma lecture et des constatations qui ne tenait pas debout dans le livre. 


o0o Attention spoiler o0o
L'histoire maintenant. Le livre est divisé en deux et dans chaque partie, il y a un phénomène surnaturel à vaincre. Dans la première partie c'est Elena qui s'en charge. Mais devenue vampire et sensible au soleil, elle meurt après avoir tenu Katherine (une méchante) à la lumière en s'y exposant aussi. Bon l'héroïne meurt, c'est surprenant mais ça change des autres livres. Ensuite, ce sont ses amis ainsi que Stefan qui se chargeaient du deuxième phénomène naturel. C'est en fin de tome, en plus Melisande m'avait averti que c'était n'importe quoi, que j'ai été littéralement déçue. Elena est morte, mais revient dans le monde des vivants pour vaincre le monstre et guérir ses amis. Déjà là, je trouve que c'est la carte de la facilité... Ensuite, minuit sonne et elle doit partir pour l'au-dela. Mais au lieu de ça une grosse lumière aveugle tout le monde et pouf Elena est étendu par terre dans son corps en chair et en os de nouveau parmi les vivants. Et ceci, sans aucune explication.

*Dans mon monde à moi quant tu es mort et que t'es 6 pied sous terre depuis 6 mois t'es pas sensé revenir.

Finalement, l'histoire est intéressant malgré les remarque que j'ai faite plus haut. L'action est plus présent que dans le premier tome. Je sais que je devrais pas faire ça mais je vais continuer la série pour deux raisons. J'aime bien voir l'histoire originale des années 90 et imaginer les personnages de la série-télé. Deuxièmement, par simple curiosité et puisque je suis perfectionniste, je n'aime pas m'arrêter en pleine série. Donc, on verra ce que le troisième tome m'offrira.

Note 6/10


Fiche

Éditeur : Black moon
Genre : Fantastique
Année de parution : 2000
Nombre de pages : 422

3-Le retour
4-Le royaume des ombres
5-L’ultime crépuscule
6-Dévoreur





Aucun commentaire: