dimanche 8 avril 2012

Quand le danger rôde - Charlaine Harris


Sookie Stackhouse est serveuse au Merlotte, au fin fond de la Louisiane. Son plus grand problème dans la vie est qu'elle a la faculté très embarrassante de lire dans les pensées des gens. Lorsque le vampire Bill Compton débarque un soir, elle est irrésistiblement attirée par ce client au charme si... différent. Mais les vampires, même s'ils boivent désormais du sang de synthèse, ne sont pas des êtres très fréquentables et les pouvoirs de Sookie lui seront bien utiles pour défendre son vampire et sauver sa propre peau !

Mon avis

J’ai commencé cette série il n’y a pas si longtemps, car j’ai reçu de bons commentaires et j’étais curieuse d’en savoir plus sachant que la télésérie est populaire. Donc, j’ai entamé ce premier livre. Tout d’abord, j’ai été surprise de constater que les vampires côtoient les humains. C’est différent des autres sagas, dont les vampires se cachent en général. Deuxièmement, l’atmosphère du livre se distinct de tout ce que j’ai lu sur les vampires aujourd’hui. Dans le sens que le déroulement de l’histoire pourrait se passer dans notre propre quotidien toutefois AVEC ses créatures de la nuit. Puis, vice et versa, nous pouvons facilement se mettre dans la peau du personnage.

L’histoire raconte la vie d’une jeune femme, Sookie, dans la vingtaine vivant avec sa grand-mère. Elle se décrit comme une fille blonde, séduisante et bien roulée possédant une vie banale et surtout se qualifie de handicapée (ce qui a piqué ma curiosité). En réalité, son « handicape » c’est simplement son don : celui de lire les pensées des gens. Sookie travail dans un bar et c’est à cet endroit qu’elle rencontre son vampire, Bill… qui va lui chambouler carrément sa vie…

Honnêtement, j’ai trouvé le livre bon, parfois j’étais précipitée à lire la suite, mais sans plus. Il manque quelque chose d’attrayant, peut-être arrivera t’il dans les prochains romans ? Mais, pour le moment je suis encore sur ma faim … Mais, le point positif qui me charme est l’écriture de l’auteure. Elle nous fait connaître les pensées de Sookie (ceux des autres également quand elle use de son don) et de toutes les émotions qu’elle vit. Sookie a un côté indépendant et une routine bien installée avec Bill. Lorsqu’on lit, nous avons l’impression d’avoir passé la journée au bar avec Sookie et de vouloir voir son vampire charmant le soir. L’auteur ne ménage pas les scènes de sexes, assez bien décrites, qui ne sont d’ailleurs pas pour tous âges. Ensuite, passons au personnage de Bill. C’est un homme figé dans la trentaine ou quarantaine. Il est assez mystérieux, nous ne savons presque rien de son passé avant un bon bout du livre. Il paraît solitaire, indépendant, réservé et j’étais indécise entre timide ou bête au début de ma lecture. Mais cela se précise en lisant. C’était presque miraculeux qu’il ait une relation avec Sookie ! 

Finalement, je souhaite un peu plus de rebondissements dans les prochains livres. Peut-être était-ce un livre pour placer les personnages et les décors… Néanmoins, je ne regrette vraiment pas l’achat de ce premier d’une longue série.

Note 7,5/10

Fiche
Éditeur : Flammarion Québec
Genre : Fantastique
Année de parution : 2010 nouvelle édition
Nombre de pages : 317

1-Quand le danger rôde
4-Mort de peur
5-Les sorcières de Shreveport
6-La morsure de la panthère
7-La reine des vampires 
8-La conspiration
9-La mort et bien pire
10-Bel et bien mort
11-Une mort certaine
12- ?
13- ?

2 commentaires:

Accrocdeslivres a dit…

cette série est "sympa" voilà comment on peut la qualifier, c'est bien, mais ça n'est pas non plus la meilleure série du genre donc...

j'avoue que jusqu'au tome 7/8 c'était pas mal (meme si j'en ai d'autres qui lui sont supérieures) mais à partir du 9e ça baisse niveau intrigue, ça devient moins bien, plus creux. et on sent que la fin arrive (12/13 tomes)

donc là maintenant je continue à lire parce que je sais que c'est bientôt fini et que j'ai envie de savoir ce qui va se passer, mais ça n'est pas forcément par grande envie c'est juste pour savoir.

o0oIKAo0o a dit…

Oui, j'avais lu dans une de tes chroniques, qu'une autre série était meilleur que celle-ci et honnêtement c'est vrai qu'elle ne sort pas du lot. Cependant, un de mes amie l'aime bien, donc j'étais curieuse de la lire.