mardi 17 avril 2012

Hunger games – Suzanne Collins


Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront …

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Mon avis


En quelques mots: WOW !!! Quand j'ai commencé à lire, j'ai tout de suite apprécié l'écriture. On a l'impression que Katniss nous raconte son histoire... mais assise dans notre salon devant soi ! On se sent très proche d'elle grâce à la première personne employée au «je». Étant donné que j'ai déjà écouté le film, j'ai eu l'agréable expérience de placer des visages sur les personnages. Ce qui rend TOUT attachant ou presque: Gale, Peeta, Prim, Cinna, du district 12 jusqu'à la chambre de Katniss au Capitol! 

Aussi, ce qui nous accroche, c'est d'avoir en permanence les pensées de Katniss qui ne sont jamais ennuyantes (même qu'elles nous en apprennent davantage sur divers sujet) et nous aimons bien ça. 

L'auteure a le don de pouvoir faire vivre ses personnages. Par exemple, lorsqu'ils sont dans la grotte, notre héroïne pense de laisser le couteau pour Peeta, puis finalement se ravise et se dit qu'elle en aura besoin et que Peeta est bien camouflé. Il y a souvent des "je pense à ça, mais finalement je fais autre chose". D'habitude dans les autres livres, je lis plutôt des " je pense à çà" ces auteurs ne font pas réfléchir leur personnage comme Katniss je trouve... Enfin, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est très intelligente et possède un tempérament de feu !

Les personnages secondaires sont bien construits et introduits dans le livre. Haymitch est un personnage assez particulier, tantôt brusque et saoul tantôt encourageant et prévenant. Entre lui et Katniss c'est tout une relation de mentor / élève! C'est intéressant. Les descriptions se font rares, mais pas besoin puisque nous voyons le monde à travers les yeux de Katniss. D'ailleurs, le district 12 lui manque cruellement et elle nous raconte beaucoup d'anecdotes sur la Veine. Ce qui nous permet d'en apprendre plus sur ce district.

En conclusion, c'est la première fois que je lis un livre avec une écriture assez particulière. (encore, encore !!!) C'est fluide, "punché", direct et entrainant. Bref, c'est à lire absolument (je l'ai dévoré en 3 jours) et il va entrer dans mes livres préférés. Il me tarde de lire la suite vraiment !

Note 10/10

Fiche
Éditeur : Pocket jeunesse
Genre : Dystopis
Année de parution : 2009
Nombre de pages : 399


4 commentaires:

Anne-C a dit…

Tu vas adoré la suite si tu as autant aimé ce 1er tome :D
Je partage ton avis le concernant d'ailleurs !

bea285 a dit…

Je l'ai dans ma PAL ^^ J'ai hâte de le découvrir avec ces nombreux avis positifs ^^

Je découvre ton blog grâce à ton partenariat avec Liliebook et je le trouve sympa, je vais continué à te suivre à l'occas ^^

o0oIKAo0o a dit…

Anne-C : Oui, le 2e ne devrait pas tarder derrière ce premier tome, je l'ai vraiment trouvé très particulier !!! J'ai pourtant faite 2 librairie sans pouvoir l'acheter car, il n'y était pas -_-

Bea285: C'est quasiment impossible que tu ne l'aime pas, bien sûr il peut y avoir un ou deux point négatif, mais pas au-delà. Je te remercie de trouver mon blog sympa ;P

Lau1307 a dit…

Ce premier tome n'a pas été un coup de coeur, mais la saga en entier, oui ! C'est tellement bon !